Lettre à Elise de Beethoven

Découvrez un extrait du cours de de piano de Jean-Marc Luisada sur la Lettre à Elise


Quelques mots sur la Lettre à Elise

Composée en 1810, la Lettre à Elise (Für Elise) est l'un des morceaux les plus populaires de Beethoven. Il est classé en tant que Bagatelle (N° 25 WoO 59) dans le catalogue du compositeur. La partition de la Lettre à Elise n'a été publiée qu'en 1867, 40 ans après la mort du compositeur. Ludwig Nohl (1831-1885), écrivain et érudit de la musique, découvreur de la pièce, a affirmé que le manuscrit autographe original, aujourd'hui perdu, était daté du 27 Avril 1810.

On ne sait pas qui était Elise. Le musicologue allemand Max Unger (1883-1959) a avancé l'hypothèse que Ludwig Nohl aurait transcrit incorrectement le titre et que celui-ci serait "Für Therese". Thérèse etait Thérèse Malfatti von Röhrenbach zu Dezza (1792-1851), amie et élève de Beethoven, qui refusa sa demande en mariage en 1810.

La construction de la Lettre à Elise

La Lettre à Elise est en la mineur. Sa structure est composée de cinq parties A-B-A-C-A. Il s'agit donc d'une forme Rondo car le morceau est basé sur l'alternance de couplets (B, C) et d'un refrain (A).

  • A mesures 1 à 22
  • B mesures 23 à 36
  • A mesures 37 à 58
  • C mesures 59 à 81
  • A mesures 82 à la fin

Jouer la Lettre à Elise

Contrairement à ce que l'on peut penser, La Lettre à Elise de Beethoven n'est pas une pièce qui peut être abordée par un pianiste débutant. Si le 1er thème ne présente pas de difficultés techniques particulières – c'est pour cette raison qu'il est souvent enseigné tout seul – les parties B et C sont nettement plus délicates. Une certaine maitrise pianistique est nécessaire pour réaliser de manière satisfaisante les battements de triples croches à la main droite à partir de la mesure 30 par exemple, ainsi que les arpèges de la mineur en triolet de doubles croches pianissimo entre les mesures 77 et 79.

Le cours de piano de Jean-Marc Luisada sur la Lettre à Elise

Dans son cours sur la Lettre à Elise de Beethoven, Jean-Marc Luisada donne de précieux conseils pour surmonter toutes les difficultés du morceau. Il indique ses doigtés qui aident à obtenir le résultat sonore recherché et explique de manière extrêmement précise son utilisation de la pédale. Il réalise également un véritable travail d'orfèvre sur la sonorité et sur les phrasés et nous fait ainsi redécouvrir cette Lettre à Elise si souvent jouée et si souvent malmenée.