Piano Campus 2012

Rencontre avec Pascal Escande, directeur artistique de Piano Campus, à l'occasion de la 11ème édition de la manifestation qui se déroule jusqu'au 12 février.

20/1/2012
Piano Campus 2012 Comment est né Piano Campus ?

Pascal Escande: Depuis toujours, l'idée de porter la musique au sein du Campus étudiant me tenait vraiment à cœur, comme je l'avais moi-même vécu autrefois sur les bancs du grand amphi de la Sorbonne. Le Festival d'Auvers-sur-Oise, que je dirige par ailleurs, allait la réaliser lorsque la ville de Pontoise me demanda d'imaginer une nouvelle formule autour du piano, identifiable dans le paysage musical français. Ainsi est née la première édition de Piano Campus les 9 et 10 février 2002 avec un double objectif. Le premier, dans l'échange entre les jeunes pianistes sélectionnés du concours international, les étudiants du pôle universitaire de Pontoise et Cergy-Pontoise, les professionnels de la musique formant le jury (solistes internationaux, grands pédagogues, journalistes de la presse professionnelle, directeurs de festivals, agents de concerts etc..) et le public. Le second objectif, dans l'acte de créer une « grande fête du piano » consacrée à la jeunesse et à l'originalité du talent, à quelques kilomètres de la capitale en associant la pédagogie, avec des masterclasses assurées par des solistes de renom, à d'autres expressions se conjuguant naturellement au piano, comme le cinéma, la littérature, la photo ou la peinture…. En conséquence, Piano Campus exploite son thème dans toute sa richesse et sa diversité avec la volonté de rendre gratuit l'ensemble des rencontres programmées, y compris le concours international où tous les candidats retenus sont totalement pris en charge par notre organisation depuis leur pays d'origine.

Quelle est sa vocation ?

Piano Campus est une grande fête consacrée au piano. Elle est étoffée de concerts, ateliers pour enfants, BAFs (« Bouffées d'Art Frais », mini-récitals réservés aux amateurs), distribution de CD dans les établissements scolaires de Pontoise et de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, sensibilisations diverses dans les collèges, lycées et universités, créations, animations de rue, rencontres étudiants à l'amphi Larousse de l'université de Cergy, dans les Grandes Ecoles comme l'ESSEC, l'EISTI, Polytechinque Saint-Louis et bien sûr au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, si bien que la presse nationale titrait : « Pontoise, capitale francilienne du piano ! ».

Pourriez-vous nous dire quelques mots des actions pédagogiques qui émaillent la manifestation...

Cette année nous faisons sept sensibilisations scolaires pour les écoles primaires de la ville de Pontoise et de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise comme la ville d'Eragny. Puis deux sensibilisations lycéennes à Pontoise, lycée Notre dame de la Compassion et au lycée Camille Claudel de Vauréal. Puis, et c'est la tradition depuis l'origine, un concert sensibilisation sur le campus dans le grand Amphi Larousse de l'Université de Cergy Pontoise. Enfin, la dernière grande action est la distribution du CD du Lauréat Piano Campus d'Or de l'édition précédente à 6000 enfants des écoles de la Communuaté d'Agglomération de Cergy- Pontoise et cette action a été rendu possible grâce au mécénat de notre sponsor offciel, la banque HSBC.

Pascal Escande

Pascal Escande
photo : DR

La programmation de cette 11ème édition est-elle centrée sur une thématique particulière ?

Avec l'édition 2012, Piano Campus ouvre la deuxième page de son histoire avec en point de mire l'adhésion des villes de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise à sa dynamique, afin de rayonner sur le territoire d'accueil. Déjà, les communes d'Eragny, Vauréal et Osny nous ont rejoints, pour une sensibilisation scolaire ou pour un concert. Et d'autres vont se rallier prochainement à cet élan tout en se fédérant à Pontoise, ville de naissance de la manifestation. Le 11ème Piano Campus fera aussi la part belle aux anciens lauréats devenus, pour la plupart, de jeunes étoiles du clavier ! Ils enchaîneront nombre de concerts sur les campus, collèges et lycées, auditoriums, théâtres et amphis des villes partenaires. Nous en retrouverons d'autres dans le jury du 11ème concours international comme la pianiste Hisako Kawamura, tout juste trente ans et Piano Campus d'argent de la première édition en 2002, où elle a également obtenu pas moins de six autres prix. Ses nombreux succès dans les plus prestigieux concours du monde ont été suivis d'un début de carrière de soliste internationale, également appréciée en musique de chambre pour ses qualités de musicienne sensible et accomplie. Il est vrai qu'il n'est plus rare de lire une biographie de jeunes artistes reconnus, où Piano Campus est cité comme un rendez-vous insolite, convivial où l'excellence rivalise avec l'audace. Le jury 2012 est présidé par Jérôme Rose avec Thierry Escaich comme compositeur invité.

Qu'est-ce qui distingue le concours Piano Campus des autres concours internationaux et comment s'effectue la sélection des candidats ?

Piano Campus est avant tout un tremplin de découvertes. C'est donc un concours atypique parce qu'il se déroule sur trois jours et que le nombre de candidats est limité à douze ! Afin de coller au plus proche de la réalité, tout en éliminant le risque d'assimiler cette compétition à un concours de plus pour les habitués des concours, Piano Campus ne s'adresse qu'aux pianistes de 16 à 25 ans, c'est à dire à l'orée d'une carrière. Dans un premier temps, la direction artistique du concours convoque un comité artistique professionnel pour une présélection sur dossier avec video obligatoire ou audition des candidats qui s'effectue jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures.. Les critères de présélection pour retenir les 12 candidats sont les suivants: niveau et nationalité. Pour le niveau, il doit être celui d'un concours international. Pourquoi la nationalité ? Afin d'avoir un maximum de pays représentés pour cette compétition. Puis le programme est atypique, aussi bien dans les Eliminatoires que dans la Finale...

Quelles sont les motivations des jeunes musiciens qui participent à Piano Campus ?

Les mêmes que pour un autre concours plus le fait – et cela ressort à chaque édition – que Piano Campus est un concours où la convivialité et l'esprit familial sont les principales qualités affichées. Et les candidats le perçoivent tout de suite dès l'accueil et tout au long de ces 3 journées. Ils sont entourés et totalement pris en charge par l'équipe organisatrice. Le fait d'avoir été choisi parmi une centaine de dossiers d'Europe et du Monde, les rend déjà heureux. Cette année nous avons reçu 87 dossiers par internet et voie postale, ce qui prouve que Piano Campus a un impact très fort parmi les jeunes pianistes professionnels.

Un prix Spécial de la fondation Cheglakov fait son apparition cette année...

Oui c'est la volonté de cette fondation qui aide principalement les jeunes artistes tant dans le domaine de la musique que celui des arts plastiques. Ce prix s'appellera "Prix Denis Antoine" de la Fondation AVC Charity en hommage à Denis Antoine qui était leur Conseiller artistique pour Annecy Classic Festival et également Président du Festival d'Auvers-sur-Oise. Ce prix est doté d'une somme de 7 000€ décomposé ainsi: 5 000€ pour le Piano Campus Prix de la Fondation AVC et 2 000€ pour la prise en charge totale du candidat en 2012 ainsi que pour le concert qu'il donnera dans le cadre de l'édition 2013.

Les finalistes devront cette année interpréter les 2ème et 3ème mouvements du 1er concerto de Tchaïkovsky. Est-ce le moyen qu'une sélection naturelle s'opère dès l'inscription des candidats ?

Les trophées du sculpteur Rachid Khimoune

Je ne pense pas car le niveau doit être celui d'un concours international et les candidats ont forcément cela à leur répertoire ou d'autres concertos de la même difficulté. Mais il est évident que cela écarte ceux qui auraient des prétentions sans avoir le niveau !

Quelle place donnez-vous à la création contemporaine ?

Une place très très importante. Depuis 2002 nous avons chaque année une création d'un compositeur de la nouvelle génération: Connesson, Bacri, Mantovani, Campo, Beffa, Dubugnon, Tanguy, Verrières, Escaich, Zavaro... Nous pourrions d'ailleurs éditer un livre de ces créations en accord avec leurs éditeurs ! Et tout cela a été rendu possible grâce à l'aide de la Sacem et de la Copie privé qui suivent Piano Campus depuis 2002 !

Quel bilan tirez-vous de ces dix ans ?

Devenu dorénavant le rendez-vous des amoureux du piano en Ile-de-France, rapprochant jeunes et moins jeunes dans un étonnant bain de musique et associant une compétition reconnue de la profession et labellisée par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux, «Alink-Argerich Foundation », Piano Campus représente depuis 10 ans plus de 45 000 pianocampusiens, 170 lauréats sélectionnés, un collège de 230 personnalités du monde musical formant le jury, 60 000 CD offerts aux scolaires et étudiants et plus de 1000 candidats postulants venus du monde entier, tous conquis par l'atmosphère si chaleureuse de cette manifestation !

Quelles sont les perspectives de développement pour les années à venir ?

Comme je l'évoquais un peu plus haut et en accord avec le Président Dominique Lefebvre de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, l'objectif des trois prochaines années est de rassembler les 12 communes de la Communauté d'Agglomération afin que la dynamique de Piano Campus se développe et touche tous les publics. Je crois vraiment que Piano Campus a un rôle important à jouer en devenant « la » très grande fête du piano dans le Grand Paris, permettant à un public néophyte et étranger à la musique classique de la découvrir et de l'aimer, tout cela grâce à l'accès gratuit aux concerts et au concours international.

 

Piano Campus, jusqu'au 12 février. Entrée gratuite sur réservation au 01 34 35 18 53. Plus d'infos sur le site de Piano Campus