Maestros and Friends
Maestros and Friends accueille Leon Fleisher les 12 et 13 juin au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
2/6/2011Leon Fleisher sera l’invité de Maestros & Friends les 12 et 13 juin au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Créé par Arcadia Musica, Maestros & Friends se propose de réunir les plus grands interprètes du moment en les invitant à s’entourer de leur premier cercle d’amis et des musiciens qui leur sont chers. C’est ainsi qu’au cours de ces deux journées exceptionnelles qui lui sont consacrées, le pianiste américain donnera une masterclass (le 12 à 14h) et deux concerts (les 12 et 13 à 20h30) en compagnie de sa femme Katherine Jacobson-Fleisher et de Alon Goldstein, l’un de ses disciples.
Au programme également de cet événement, la projection du documentaire « Leon Fleisher, Les Leçons d’un Maître » de Mark Kidel (le 12 à 17h) ainsi qu’un concert réunissant les jeunes pianistes de la masterclass (le 13 à 14h).
Maestros & Friends
Les 12 et 13 juin au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris
Programme complet ici
Leon Fleisher vient d’être consacré à Londres « instrumentiste de l’année 2010 » par la Société du Royal Philharmonic pour ses performances extraordinaires au Festival Aldeburgh en 2010. Que ce soit en récital, en musique de chambre, en soliste, en tant que chef d’orchestre, ou comme mentor dans ses masterclasses mémorables, Leon Fleisher continue d’illuminer le monde.
Leon Fleisher est né en 1928 à San Francisco et débute le piano à l’âge de quatre ans. Disciple du grand Artur Schnabel, lui-même élève du célèbre pédagogue Theodor Leschetizky – élève de Carl Czerny qui fut l’élève de Beethoven –, il fait ses débuts avec le New York Philharmonic en 1944. Il est immédiatement considéré par le New York Times comme « un des jeunes pianistes les plus doués de sa génération » et comme « la découverte pianistique du siècle » par le grand chef d’orchestre Pierre Monteux. En 1952, il devient le premier pianiste américain à remporter le prestigieux concours international Reine Elisabeth de Belgique. Avec le chef d’orchestre Georges Szell et l’orchestre de Cleveland, il réalise alors plusieurs enregistrements qui demeurent aujourd’hui encore des références (concertos de Beethoven et de Brahms).
À 36 ans, à l’apogée de sa carrière, il est soudainement frappé de silence par une affection neurologique appelée dystonie focale, maladie qui paralyse deux doigts de sa main droite. Durant près de 40 ans affectés par cette condition, il suit deux carrières parallèles – comme chef d'orchestre et enseignant – tout en apprenant le répertoire de main gauche, extraordinaire mais limité. Il commence à diriger en 1967, mais n’abandonne jamais l'idée de jouer à nouveau à deux mains. Les traitements expérimentaux utilisant une combinaison de rolfing et de toxine botulique (Botox) rétablissent finalement la mobilité de sa main droite, et il joue depuis plusieurs années à deux mains, remportant un succès énorme pour son enregistrement de 2004 pertinemment intitulé Two Hands.
L’histoire de Leon Fleisher est l’objet du film documentaire homonyme de Nathaniel Kahn nominé aux Oscars et aux Emmy en 2006. Leon Fleisher a reçu le Kennedy Center Honors lors de la célébration de la 30ème édition annuelle de 2007, où Caroline Kennedy l’a reconnu comme « un prodige du piano du Golden Gate qui a atteint les sommets, embrassé l’adversité et est devenu un musicien incontournable ».
Cette saison encore, Leon Fleisher confirme sa place parmi les interprètes majeurs d’aujourd’hui avec des concerts dans les plus grandes salles du monde. Ses prestations récentes et à venir incluent son renommé Carnegie Hall workshop à Tokyo et à New York; des concerts mémorables à la direction de l’Irish Chamber Orchestra, de l’Orquestra Sinfônica Brasileira et du Philharmonique d’Osaka et des apparitions aux festivals d’Aldeburgh, Ravinia et au Hollywood Bowl.
Plus d'infos sur le site de Maestros & Friends. Réservations au 01 46 07 34 50 ou sur le site du Théâtre des Bouffes du Nord.